Petit panorama de la distribution éléctrique (I)

Posté le 4/12/2013 3:46:24 PM

Nos systèmes de mesure d'énergie nous amènent à nous familiariser de visu avec la distribution de l'énergie électrique, après avoir visité des postes de transformation industriels, nous avons levé les yeux dans la campagne histoire de comprendre les modalités d’alimentation des gros bataillons de clients EDF.

Comme le transport de l’énergie électrique sur des distances supérieures à quelques centaines de metres ne peut se faire qu’en régime haute tension, la distribution du 230V domestique monophasé ou du 400V entre phase est réalisé par des lignes aériennes 20kV aboutisssant sur des transformateurs HTA/BT que l’on identifie facilement au moins pour ceux situés en tête de poteau.

On identifie ces lignes HT par l’écartement des fils et la présence d’isolateurs, on estimer grossièrement la tension d’une ligne E.D.F. par le nombre de coupelles, on comptera de l’ordre de 10kV par coupelle.

Ces transformateurs à bain d’huile que l’on peut apercevoir en tête du poteau, sont catégoriés comme type H61 et indiquent la proximité d’un foyer, d’une exploitation agricole, d’un groupe de maisons.

Ces équipements sont parfaitements normalisés par EDF de manière à minimiser la charge de maintenance: tensions maxi, intensités de court-circuit etc sont définis dans ce document.

L’alimentation du primaire du transformateur est assurée par les trois phases à l’exclusion du neutre.

Ces transformateurs sont prévus pour des puissances de 50, 100 et 160 kVA. Ces valeurs donnent un ordre de grandeur et l’intensité correspondante 70A (coté BT) par phase en 230 V pour le petit 50 kVA.

Les kVA sont ici:http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltamp%C3%A8re