EAI
CONNEXION
Mesures d'énergie ( suite ) - Gestion de la base de données des historiques et extraction des évènements particuliers.

Nos ordinateurs et plus particulièrement les serveurs tournent 24/24 365/an ce qui fait que les puissances de ces appareils se traduisent en consommations électriques non négligeables.

Aussi afin de maitriser le sujet, nous avons entrepris depuis un certain temps de prendre la mesure des consommations électriques. Un logiciel de collecte et d'archivage permet de visualiser les puissances en jeu, les consommations correspondantes et donc les coûts annuels.

Un Iseries pour une entreprise de taille moyenne (50 personnes) consomme environ 280 W, ce qui traduit un coût annuel de environ 317 € (sur la base de 0.1294 €/WH) ... à méditer si l'on multiplie les serveurs de taille équivalente.

Par ailleurs, nous pensons que les mesures doivent être prises avec une bonne précision pour pouvoir prendre des décisions opportunes. En particulier pour évaluer les consommations résiduelles ou de talon qui forment une part importante de la facture énergétique.

Accessoirement un examen des courbes de la puissance absorbée en fonction du temps donne des indications précises sur les rythmes de travail, pour la petite anecdote, on distingue très nettement le démarrage de la machine à café du bureau...     

Après avoir réalisé des cartes d’acquisition spécialisées et réalisé des tests intensifs avec nos moyens propres, nous nous sommes orientés sur des produits industriels disposant d’interfaces MODBUS et Ethernet capables d’effectuer les mesures sur des installations en triphasé BT. Ces matériels offrent aussi des indications quantifiées relatives à la qualité de l'environnement électrique: harmoniques, défauts de tension, impulsions haute tension. Ceci devrait faire l’objet d’un prochain article.


Posté le 02 février 2017
Articles récents
29/06/2018
18/02/2018
07/05/2017
03/05/2017
01/04/2017

Produits

Environnements